samedi 19 mars 2016

Le Nabab... les règles.

Mes parties d'escarmouche de ces dernières années ont été motorisées sur un système maison, d'abord conçu pour la guerre des gaules, d'où son nom, De Bello Gallico (DBG). 
Partie DBG Germains contre Gaulois de la première version, pour ceux qui aiment les cheveux longs.

En quelques mots, le système tourne par une alternance des joueurs à chaque figurine, chacun faisant faire tir et mouvement, dans n'importe quel ordre, à ses combattants. Des tirs défensifs peuvent interrompre le tour d'un joueur, en réaction à des mouvements. Enfin les officiers peuvent déclencher des manœuvres d'envergure, permettant d'activer plusieurs figurines d'un coup, mécanisme repris du jeu développé par GW pour LoTR.
Autre particularité, les armes de tir ont une portée plus conséquente, et le jeu dans sa version "moderne" demande pas mal de couverts.

Le jeu tourne bien jusqu'à une vingtaine de figurines, après on peut monter facilement jusqu'à 30-40, mais les tours ralentissent, la présence de pions pour signaler qui a tiré et qui ne l'a pas fait devient indispensable et un peu plus lourd. Les parties restent rapides, et font beaucoup appel à du micro-management, plus qu'à du déplacement de blocs.

Le premier document, les REGLES, présente le moteur principal en 6 pages, les 4 suivantes étant des listes de compétences et de manœuvres.

Le second présente les listes de MATERIEL utilisé par les pioupious en 5 pages, et une page récapitulative des tables utilisées.

Manque ici encore les listes de troupes - rédigées pour un univers de SF différent, mais que je fais au fur et à mesure pour Nabab, en les incluant dans les scénarios.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire