dimanche 31 janvier 2016

Burgundia - Garde du gouverneur

L'instauration de Burgundia en gouvernorat impérial eut lieu il y a un peu plus de mille ans, quelques années après sa conquête sur la frange orientale. Comme souvent, les vétérans des régiments de la Croisade Honorem se virent attribuer des parcelles, et formèrent au sein même de la colonie des communautés.

Mais tout comme l'Imperium, Burgundia est une et indivisible. Son premier gouverneur, Carlus Temeren, ancien colonel du XIII° de Stygies, créa ainsi la garde burgundienne comme un corps d'élite auquel chaque communauté, spire ou sous-ruche devait verser son lot de combattant.

Mille ans ont vu ce corps planétaire évoluer de nombreuses fois. Les affrontements contre les xenos connurent une certaine intensité dans les premiers temps, avant l'éradication des nids d'Archéo-Banara. L'intervention de chapitres de la bordure, comme les Honored Sons, mit fin à ces affrontements et ouvrirent une nouvelle ère.  Les combats sur les marches devenant plus rares, le pouvoir s'est mis à s'inquiéter de plus en plus des menaces intérieures.

Capitaine de la garde burgundienne en manoeuvre. Notez les couleurs sable et azur de Burgundia sur les spalières.
 Aujourd'hui la garde Burgundienne répond à ces missions intérieures par une mission de propagande - l'apparat de son uniforme manifeste la pompe gouvernoral, mais aussi un rôle politique. En effet une division complète de la garde est dédiée à un rôle de police secrète : renseignement, contre agitation, répression, neutralisation. Si le citoyen burgundien ne voit sur son holo-écran que des soldats rutilants et emplumés, les meneurs ouvriers et les têtes des maisons aristocrates savent qu'il faut redouter les descentes de ces serviteurs de Son Excellence Salazar.


Le caporal Ludwig Oxer fait progresser ses hommes dans un laboratoire clandestin. La plume bleue marque son affectation à la redoutable police politique de Salazar.
Quant au nom de Burgundien lui-même, de nombreuses rumeurs courent, dont celle étonnante de la recette du Grox burgundien.

Bientôt les douilles vont tomber en cascade...